EVENEMENTS

14 OCTOBRE 2020 – SÉANCE DE DÉDICACE ET CONFÉRENCE AVEC BERNARD CHABBERT ET ROMAIN HUGAULT

Nous sommes heureux de vous annoncer la séance de dédicace et la conférence gratuite à l’occasion de la parution du livre “St Ex, Un prince dans sa citadelle” le 14 octobre en présence de son auteur Bernard Chabbert et son illustrateur Romain Hugault. Un livre sur l’existence extraordinaire de Saint Exupéry durant laquelle il a traversé de quoi écrire dix romans représentatifs du xxe siecle.

ℹ️Infos pratiques :
📍 Lieu :
La Sucrière – Lyon
🗓 14 octobre 2020
➡️ Séance de dédicace : entre 15h30 et 17h30 dans la boutique de l’expo avec Bernard Chabbert et Romain Hugault
➡️ Conférence : entre 18h et 19h dans l’atelier de l’expo avec Bernard Chabbert

✍️ Inscrivez-vous pour la séance de dédicace et/ou la conférence via info@expo-saintexupery.com. Le nombre de place est limité. L’exposition reste accessible jusque 20h. Entrée payante. 

14 OCTOBRE 2020 – CONFERENCE : Antoine de Saint Exupéry : petit prince de l’écologie AVEC JEAN-PIERRE GUENO

Avec le temps, la notion d’écologie semble s’être dangereusement atrophiée. L’écologie ne date pourtant pas des années 68/70. Elle n’est pas née avec René Dumont qui en fut le premier porte-parole médiatique à l’époque où les missions Apollo mondialisèrent les images de notre planète. Le concept d’écologie a été introduit en France en 1870 par les géographes de l’École des Annales de géographie et en particulier par Paul Vidal de la Blache. Il est né en Allemagne et désignait d’emblée un concept global : « la science des conditions d’existence ». Il a pris, grâce à Antoine de Saint-Exupéry, à son Petit Prince et à l’ensemble de son œuvre, une dimension totalement adaptée aux réalités de notre troisième millénaire.

Chez le pilote-écrivain, l’écologie ne se limite pas au brin d’herbe ou à la forêt. Du fond des années 30, il annonce les poisons qui nous menacent aujourd’hui à l’aube du 3ème millénaire et nous en livre les antidotes. Il nous rappelle que notre environnement ne se résume pas à la nature qui nous a précédés, et qu’il est temps de prendre en compte l’environnement que nous nous sommes construit, qu’il soit urbain, social, économique, politique, temporel ou spirituel. Gérer notre urbanisme, savoir vivre ensemble et renforcer le lien social, consommer différemment, définir une nouvelle relation avec l’argent et avec le temps, préférer l’être à l’avoir, apprendre à durer pour transmettre l’héritage que nous avons reçu, échapper à notre égocentrisme instinctif qui compromet le développement de l’humanité, gérer le problème des migrations, tels sont les défis que nous devons relever et qui ont été recensés sous la plume d’Antoine de Saint-Exupéry bien avant que nous n’ayons plus d’autre choix que de les affronter.
 
Jean-Pierre Guéno : l’auteur du livre catalogue de l’Exposition « Journal d’une vie : Antoine de Saint-Exupéry Petit Prince parmi les hommes »

Passeur d’histoires et de mémoires, Jean-Pierre Guéno est un auteur et un historien qui donne vie aux figures les plus essentielles de nos mémoires. Archéologue de la littérature, il met en lumière les plus beaux documents de la langue française qu’il illustre d’une documentation riche et inédite. Il revitalise la scène de l’histoire à travers ses promenades dans les paysages secrets et souvent oubliés de nos ancêtres. Artisan de l’émotion, Jean-Pierre Guéno offre une traversée intemporelle à ceux dont le cœur sait encore écouter les histoires. Il est l’auteur de nombreux titres dont Paroles de poilus (Librio-Radio France, 1998), qui a su toucher plus de 3 millions de lecteurs, ou encore Antoine de Saint-Exupéry, le Petit Prince, c’est toi (Le Passeur, 2017) et Antoine de Saint-Exupéry – Sauvons la planète du Petit Prince (Kiwi, 2020)

ℹ️Infos pratiques :
📍 Lieu :
La Sucrière – Lyon
🗓 14 octobre 2020
➡️ Conférence : de 19h15 à 20h dans l’atelier de l’exposition avec Jean-Pierre Gueno

✍️ Inscrivez-vous pour la conférence via info@expo-saintexupery.com. Le nombre de place est limité. L’exposition reste accessible jusque 20h. Entrée payante. 

NOCTURNES & PRIVATISATION

Formules en exclusivité

Nous vous proposons des formules exclusives pour privatiser l’exposition dans le cadre de votre événement de 30 à 200 personnes :

  • Visite de l’exposition avec mise à disposition d’audioguides
 
Différentes formules à combiner avec la visite vous sont proposées : 
  • Petit-déjeuner
  • Apéritif
  • Cocktail dinatoire
 
Pour tout renseignement ou réservations, merci de contacter Claire Couriol : 
claire.couriol@gl-events.com